Le kitesurfing est un sport qui est né en 1999, comme variante de la voile du surf. Cette discipline consiste à faire faire glisser votre surf depuis un cerf-volant que le surfeur manoeuvre au moyen d’une barre. La barre est manœuvrée manuellement, mais elle est attachée à un harnais porté par le surfeur.

Le kiter a également les pieds fixés à la planche par un système sécurisé permettant à la publication immédiate au cas où vous tomberiez de votre planche de kitesurf. Mais cela vous permet de garder les pieds fermement sur la planche, lorsque la force du vent vous porte plus haut, plus haut que les vagues.

Ce système se compose d’une base de soutien et d’une bande souple autour du cou-de-pied, ce qui lui permet de glisser rapidement lorsque la planche se renverse.

À qui ce sport est-il recommandé et qui devrait éviter de le pratiquer ?

Cette discipline peut être pratiquée par toute personne en bonne condition physique. Dans ses formes les plus simples, le Le kitesurf est également pratiqué par les enfants qui apprennent les premiers rudiments de la manoeuvre du cerf-volant, et à rester en équilibre sur la planche. L’âge le plus approprié pour commencer l’apprentissage de ce sport est environ 8-9 ans.

come fare kitesurfing

Si vous avez plus de 40 ans et vous n’avez jamais eu d’activité physique. Avant de monter sur votre planche de surf et de mettre le harnais, consultez votre médecin. Si, en revanche vous faites de l’exercice au moins trois fois par semaine vous pourrez vous lever sur votre table en toute tranquillité.

Enfin, mais c’est une règle valable pour tous les sports nautiques, pour pratiquer ce sport il faut savoir nager, ou du moins avoir de bonnes aptitudes nautiques.

Combien de temps faut-il pour apprendre ce sport ?

Pour pratiquer ce sport, il faut savoir manœuvrer la voile, et être capable de garder son équilibre à bord. Et c’est tout. Une fois ces deux étapes franchies, vous pouvez commencer à apprendre à glisser, et à exécuter le en amont . Le vent debout est la manoeuvre qui permet d’utiliser le vent pour “tourner” la planche et revenir au point de départ.

Ceux qui ont une excellente prédisposition aux sports nautiques sont capables d’effectuer des glissades et des manœuvres après seulement 4-5 leçons . Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un peu plus de temps, ou peut-être de refaire le cours pour débutants une deuxième fois. Mais après 10-12 leçons au maximum, tout le monde est prêt pour les premières sorties..

Quels sont les avantages du kitesurf ?

Des bras plus forts, des abdominaux sculptés et des quadriceps en acier . Les bienfaits physiques de cette discipline ne s’arrêtent pas là – on pourrait aussi mentionner d’autres groupes de muscles.

kitesurfing tavole da sup

Le Mais plus le bénéfice est important, plus il est psychologique Voler sur les vagues tirées par le cerf-volant vous donne un sentiment unique de liberté et d’exaltation, qui ne se limite pas au temps d’une sortie, mais dure longtemps. Une fois le harnais enlevé et la voile repliée, vous ne vous sentirez plus jamais comme la même personne.

Le kitesurf est-il dangereux ?

Tous les sports, y compris la course à pied et le football, sont potentiellement dangereux. Le kitesurf n’est pas plus risqué que les autres sports. . Mais elle comporte les risques des sports nautiques les plus extrêmes. Pour éviter ces risques, il suffit de pratiquer cette discipline uniquement si vous êtes en bonne condition physique, et toujours avec les conseils d’un instructeur qualifié.

En outre, il est bon d’adopter quelques règles de sécurité simples . Sortir en compagnie est toujours utile lorsque vous pratiquez un sport en contact étroit avec la nature. Equipé d’un gilet de sauvetage n’est pas une obligation, mais elle peut être d’une aide immense dans des situations dangereuses.

Enfin, évite les sorties en cas de conditions météorologiques incertaines . En mer, les changements de temps peuvent être très soudains, et être surpris par le mauvais temps n’en vaut jamais la peine.

Quel est l’équipement nécessaire ?

L’équipement de base nécessaire à tout débutant consiste en une planche de kitesurf dans un trapèze dans barre franche pour la manœuvre de la voile et généralement en un entraîneur de cerf-volant, et une plus grande voile. En outre, vous aurez besoin de certains accessoires, comme une pompe de gonflage de planche. En plus du gilet, vous devrez également obtenir un combinaison de plongée Il est préférable qu’il soit court car il laisse une plus grande liberté de mouvement aux bras et aux jambes.

La planche utilisée pour pratiquer ce sport est très différente de la planche de surf classique, ou même de la SUP. Il s’agit d’un conseil beaucoup plus court, qui mesure généralement environ 1,50 de long par 45-50 cm de large et de forme rectangulaire. C’est une planche conçue pour glisser sur les vagues, et aussi pour atterrir sur elles, plutôt que de les casser.

Le trapèze est le harnais qui relie la voile à votre corps, et vous permet de la manœuvrer en utilisant une barre de contrôle (que beaucoup préfèrent car elle est plus confortable) ou même deux poignées.

Le cerf-volant d’entraînement est une voile relativement petite, parmi les 2 et 3 mètres carrés …équipé d’une barre de contrôle. C’est la voile utilisée par tous les débutants, car elle est plus facile à manœuvrer qu’un cerf-volant plus grand.

Combien coûte l’équipement ?

Ce sport ce n’est pas seulement un sport pour les riches mais un équipement complet pour les débutants est assez coûteux. L’alternative pour les débutants, mais aussi pour ceux qui ne veulent pas consacrer un budget important à l’achat de la planche, du cerf-volant et de la combinaison, est de louer le matériel.

La location de la planche et de tout ce qui est nécessaire pour glisser sur les vagues est proposée par la plupart des instructeurs privés, mais aussi par les écoles de kitesurf.

Comment puis-je trouver des cours près de chez moi ?

Le meilleur et le plus pratique des canaux pour trouver des cours pour débutants est Google. Pour trouver les cours les plus proches de chez vous, il suffit souvent de faire une simple recherche et de faire défiler les résultats. Il est un peu plus difficile de comprendre si les cours sont de bonne qualité, mais aussi offerts au bon prix.

kitesurfing guida

La plupart des cours pour débutants durent tout au plus quatre à cinq leçons . Il suffit d’un certain nombre de leçons pour apprendre les bases de ce sport, se sentir en sécurité sur la planche et se déplacer librement sur les vagues. Certains cours profitent du mode “immersion totale” et sont concentrés sur le week-end.

La meilleure façon de savoir si le cours vous convient est demander un cours de procès . Même s’ils ne durent que quelques jours, un centre de kitesurf sérieux répondra à votre demande. Vérifiez également toujours les informations sur le cours de kitesurf que vous envisagez de choisir, pour lire les opinions de ceux qui ont déjà participé.

Quels sont les noms de sécurité à suivre ?

Certaines règles de bon sens ont déjà été mentionnées plus haut dans cet article. Mais la pratique de cette discipline exige également le respect d’autres règles, notamment de la part des débutants :

  • tomber dans l’eau est bien mieux que de tomber dans le sable. . Sur le sable, vous risquez de vous blesser, alors que tomber dans l’eau est très difficile. Lors des toutes premières sorties, vous tomberez très souvent. Il est donc conseillé de s’éloigner de la plage, ou de toute falaise, jetée ou passerelle.
  • ne jamais aller trop loin en mer . Au large, le vent devient plus fort et si la portion de mer où vous allez n’est pas patrouillée par les garde-côtes, vous pourriez avoir de sérieux ennuis.
  • ne sortez pas si le vent est trop fort, ou par mauvais temps. N’oubliez pas que le vent est plus fort que le sportif le plus entraîné. Les sorties avec des vents de plus de 28 km/h doivent toujours être évitées, surtout pour les débutants.
  • ne jamais sortir seul . Le sport est bon parce que c’est un moyen de socialisation. Sortir avec votre instructeur au début, ou avec un ami, est un moyen de rester en sécurité.
  • éviter les plages surpeuplées, mais aussi celles qui sont trop petites. Ce sport a besoin de beaucoup d’espace, et même si le fait d’avoir un “public” est bon pour tout le monde, il est bon pour les nageurs de rester loin du cerf-volant.

Où puis-je me procurer du matériel de kitesurf ?

Si vous avez déjà suivi un cours pour débutants et que vous avez décidé que ce sport est pour vous, le moment est venu d’acheter tout l’équipement.

Tout ce dont vous avez besoin pour ce sport peut être acheté dans les meilleures chaînes de magasins d’articles de sport. Toutefois, vous trouverez généralement un assortiment limité chez ces détaillants, qui comprend principalement un ou deux kits pour débutants. Ce sont des paquets où vous trouverez la planche, une ou deux voiles, le gonfleur, le harnais et la barre. La combinaison de plongée, le gilet de sauvetage et le casque (pour ceux qui veulent l’utiliser) doivent être achetés séparément.

Pour commencer, ces kits sont très bien. Mais vous pouvez décider de composer votre équipement en achetant des prix individuels, ou même acheter un kit différent de ceux que vous trouvez dans votre région. Les plus expérimentés auront alors besoin de conseils spéciaux.

Le classique table à double sens est parfait pour apprendre. Mais au bout d’un certain temps, vous pourriez avoir besoin d’un conseil d’administration que vous pouvez orienter pour surfer sur les vagues comme vous le souhaitez, ou même un foilboard avec une nageoire qui vous permet de vous élever au-dessus des vagues. Pour ces besoins, il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux meilleurs sites de commerce électronique.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Chargement…