Très stable et adapté à la navigation en eaux peu profondes, le kayak à pédales est un type de bateau peu connu. Les modèles les plus populaires sont les les kayaks gonflables en plus des modèles classiques à coque rigide.

Aujourd’hui, nous aimerions également vous présenter ce type de bateau, car il offre une solution ingénieuse à deux des principaux problèmes que tout kayakiste rencontrera tôt ou tard.

La raison des pédales

Imaginez que vous êtes à bord de votre bateau et que vous rencontrez soudain dans un banc . Ou même dans une zone au fond irrégulier, qui devient soudainement peu profonde. Ou dans une étendue de mer avec des rochers et des récifs cachés juste sous la surface de l’eau . Que se passe-t-il ?

kayak hobie a pedali

Le kayak n’est pas une activité facile, mais tôt ou tard, tout le monde a donné une pagaie et s’est retrouvé avec la pale de la pagaie qui il se heurtait à du sable ou à des rochers . Dans toutes ces situations, les pédales viennent à votre secours, car elles vous permettent de surmonter les zones où la navigation devient plus difficile.

Les kayakistes débutants peuvent se sentir fatigués dans leurs bras après la première demi-heure de pagaie. La fatigue est plus grande pour les débutants qui partent en mer deux, trois jours de suite. Un autre ennemi de ceux qui pratiquent ce sport est le mal de dos. Les modèles à pédales sont votre meilleur allié, car ils vous permettent d’alterner pagayage et pédalage, en entraînant tous les muscles du corps sans les surmener.

Enfin, il y a aussi ceux qui, tout en naviguant en eau profonde et avec des bras bien entraînés, veulent simplement aller plus vite.

A quoi ressemblent les pédales ?

Les pédales sont en fait deux nageoires munies de butées pour les pieds …placé devant le siège. Les conduire, c’est un peu comme faire du vélo sur l’eau – il suffit de “pédaler” le bateau en avant. Si vous inversez le sens de rotation des ailerons, vous pouvez également reculer sans avoir à utiliser la pagaie.

Le vélo, plutôt que la pagaie, est une excellente solution non seulement pour les pêcheurs, mais aussi pour les amateurs de photographie et le l’observation des oiseaux qui veulent suivre leur “proie” préférée sans jamais quitter leur appareil photo ou leurs jumelles. Si vous vous déplacez en pédalant au lieu de pagayer, le bateau est toujours parfaitement stable.

Mieux vaut un biplace ou un monoplace ?

Le choix d’un biplace ou d’un monoplace dépend principalement de vos besoins. Les biplaces à pédales sont idéaux pour ceux qui veulent s’amuser, mais pas seulement. Ce bateau vous permet de aller très vite surtout si vous avez un partenaire bien entraîné et que vous combinez la pagaie et le pédalage.

kayak a pedali migliore

Les monoplaces conviennent à ceux qui – pour une raison quelconque – doivent naviguer seuls, et essaient de déplacer l’eau le moins possible. Afin de ne pas déranger les espèces animales que vous voulez photographier. Ou encore pour ne pas effrayer les poissons, et ainsi les attraper plus facilement à l’hameçon.

Existe-t-il des modèles de pédales gonflables ?

Oui. Les kayaks à pédales sont disponibles en version gonflable ou à coque rigide. Les avantages et les limites de ces deux versions ne changent pas. I modèles rigides sont plus stables, mais aussi plus lourds. Tout le monde n’a pas d’espace pour les stocker et n’est pas prêt à acheter un porte-kayak pour sa voiture.

I modèles gonflables mais ils sont plus légers et prennent très peu de place. Ils ne sont peut-être pas très adaptés à la pêche, mais conviennent à tout autre usage, de la photographie au rafting.

Y a-t-il aussi des canoës à pédales ?

Bien sûr. Ce type de bateau peut également être équipé de pédales. Au-delà des différences dans la forme de la coque, ces deux types de bateaux sont très similaires et offrent les mêmes possibilités.

Quelles sont les meilleures marques ?

Il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui produisent des modèles de pédales. D’autre part, ils ont une longue expérience dans la conception de ces bateaux. Certaines des meilleures marques le sont :

  • Big Mama. Malgré le nom en anglais, il s’agit d’une société 100% italienne, basée à Frosinone. L’entreprise est spécialisée dans la production de bateaux rigides, qui ont un prix raisonnable et offrent d’excellentes performances.
  • Hobie. Les modèles à pédales sont le cheval de bataille de cette marque. L’entreprise est basée en Californie et fabrique également des SUP, des SUP à pédales, des planches de surf et d’autres bateaux.
  • Aventures de Jackson . Une très jeune entreprise américaine qui, depuis 2004, conçoit et fabrique des bateaux de pêche, à usage récréatif, ainsi qu’une large gamme d’accessoires pour les amateurs de sports nautiques.
  • La vieille ville. Cette société historique a été fondée en 1898 et, depuis lors, elle conçoit des bateaux avec un souci extrême du détail et une attention particulière à la qualité de la construction.
  • Kayaks de perception. Une société américaine, créée par des kayakistes américains pour tous les amateurs de ce sport. Depuis plus de quarante ans, elle ne produit que des modèles rigides aux caractéristiques et performances excellentes.
  • Viking . Cette société, en revanche, est spécialisée dans les modèles de pêche. Fondée en Nouvelle-Zélande en 1999, elle est rapidement devenue un leader dans le secteur de la pêche.

Combien coûte un kayak à pédales ?

Certainement plus que les modèles gonflables, mais moins que les bateaux professionnels et de course. Toutes les entreprises ne sont pas capables de fabriquer ce type de bateau en improvisant, voire en copiant les modèles de la concurrence. La conception d’un modèle de pédale nécessite une connaissance approfondie de ce sport d’eau.

En outre, il n’est pas possible de confier la construction de ces bateaux à des ouvriers et des techniciens non qualifiés. Les facteurs qui influencent le prix du bateau sont les suivants et d’autres encore. La vraie qualité ne s’improvise pas, car elle est le résultat d’un engagement et d’une passion qui ont leur propre prix.

Où puis-je trouver un kayak à pédales bon marché ?

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter ce produit, ne désespérez pas. Vous n’êtes pas le seul. Les modèles à pédales occupent un segment de marché très étroit.

Si vous cherchez un modèle d’entreprise vous pouvez vous orienter sur la marché d’économie où l’on trouve très souvent des bateaux en excellent état, vendus même à la moitié du prix catalogue. Vous pouvez également essayer de chercher un modèle d’entrée de gamme car les bateaux de cette catégorie sont plus ou moins abordables pour tous.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Chargement…