Certaines personnes pêchent à partir d’un rocher, en faisant toujours attention à ne pas se blesser les pieds. Certaines personnes pêchent à partir d’un radeau loin du rivage. Et il y a aussi ceux qui pratiquent la pêche sportive, à bord.

Il existe de nombreuses façons de pêcher, mais la la pêche en kayak est l’une des plus anciennes. Ce type de pêche était pratiqué au Groenland par les Inuits, qui construisaient leurs bateaux en utilisant des peaux d’animaux.

Pour les Inuits, tomber dans l’eau gelée était souvent fatal. C’est pourquoi la qajaq (comme on l’appelle au Groenland) devait avoir des caractéristiques exceptionnelles de stabilité et de force.

Aujourd’hui, vous avez à votre disposition de nombreux types de pêche en kayak . Ces bateaux sont fabriqués en combinant la tradition inuit avec la technologie la plus moderne.

Quels sont les avantages de ce type de pêche ?

Ce type de bateau permet non seulement de couvrir des distances assez longues en peu de temps. Grâce à sa forme, il peut être mis à l’eau même en l’absence de quai ou d’ancrage dédié. Vous pouvez entrer dans l’eau depuis la plage, mais aussi depuis un port, une jetée ou la rive d’un lac.

Grâce au profil bas du bateau, vous êtes toujours très proche de la surface de l’eau. Vous pouvez donc faire des lancements qui ne sont pas toujours faciles si vous utilisez d’autres types de bateaux. Le profil bas n’est pas seulement utile pour le lancement. Il vous permet également de naviguer avec très peu d’eau, en silence, sans alarmer votre proie.

En outre, la maniabilité du bateau vous permet d’accéder à des lieux de pêche qui ne sont pas accessibles à tous et d’attendre votre proie à l’endroit que vous préférez.

Quels sont les bateaux les plus appropriés ?

Les navires les plus appropriés pour ce type de pêche sont les suivants kayaks rigides . Ces modèles présentent d’excellentes caractéristiques de maniabilité, de stabilité primaire et secondaire. La coque rigide est par définition increvable et permet d’affronter l’eau avec des rochers et des récifs émergents sans craindre la perforation.

kayak fishing

Les bateaux rigides sont généralement plus grands et plus longs que les modèles gonflables, et offrent donc suffisamment d’espace pour votre matériel de pêche. Mais les possibilités de ce type de bateau sont aussi autres : un modèle rigide peut être personnalisé en y ajoutant un stabilisateur mais aussi un auvent ou d’autres accessoires.

Puis-je aussi utiliser un bateau gonflable ?

Bien sûr. La pêche à l’aide d’un bateau gonflable c’est possible. Et pour beaucoup, cela peut être encore plus amusant que de sortir avec un modèle rigide. Les modèles gonflables sont particulièrement adaptés aux pêcheurs occasionnels, peut-être en vacances.

Ces modèles sont généralement plus petits que les bateaux à coque rigide et sans porte-cannes. À la proue ou à la poupe, vous trouverez souvent un filet élastique. Le filet est conçu pour contenir un sac à dos ou un sac, et ne convient pas au rangement de votre matériel de pêche.

Cependant, même avec un modèle gonflable, vous pouvez passer des heures de plaisir et terminer la journée à la plage avec un joyeux grill de bar et de mulet sur la plage.

Quelle proie puis-je attraper ?

Qu’il s’agisse d’un bateau rigide ou gonflable, le Les proies à attraper sont nombreuses . Les poissons que vous pouvez attraper varient toutefois en fonction de la saison, de la zone de mer où vous sortez, de la distance de la côte, de la profondeur du fond et de la technique de pêche que vous utilisez.

kayak fishing da pesca

Dans nos mers, il est très facile de trouver basses et mulets à une courte distance de la côte, surtout au printemps et en été. Poulpe et calamar sont faciles à pêcher dans les zones les plus rocheuses, surtout pour ceux qui ont choisi un bateau à coque rigide.

Pour trouver des poules et des vivaneaux, des mormore et des sardines, mais aussi d’autres poissons, il peut être nécessaire de s’éloigner un peu plus de la côte, et d’utiliser différentes techniques de pêche. Chaque partie de la mer est différente, et la meilleure façon de comprendre quelles proies vous pouvez attraper est de discuter avec les vieux pêcheurs – qui connaissent bien la région, et qui seront en mesure de vous donner les informations les plus fiables.

De quel matériel ai-je besoin ?

Votre bateau, une ou deux cannes à pêche et un porte-canne. Et puis des appâts, des hameçons et des lignes. C’est l’équipement vraiment essentiel. Le matériel de pêche de base est à la portée de tous. Si vous voulez entrer dans le monde de la pêche, nous vous conseillons de commencer avec un minimum d’équipement. Peu à peu, sortie après sortie, vous verrez quels sont les accessoires vraiment utiles et ceux qui sont superflus.

fishing kayak guida modelli

Si vous êtes un pêcheur expérimenté, vous n’aurez pas besoin d’indications. Mais l’achat d’un GPS, ou même d’un détecteur de poissons, peut être utile pour trouver plus facilement votre proie et aussi pour mieux vous orienter dans des zones maritimes peu familières.

Nous recommandons à tous, débutants ou non, de porter un gilet de sauvetage parce que la sécurité passe toujours avant tout.

Comment pêcher à partir du kayak

Les techniques de pêche que vous pouvez utiliser sont nombreuses, tant en eau douce qu’en eau salée, mais aussi en rivière. Commençons par la pêche avec le flotteur, mais aussi par la pêche passée, la pêche à la traîne ou le surfcasting. Mais aussi d’autres. La seule limite est votre niveau d’expérience et vos capacités dans ce sport.

Les techniques à utiliser varient en fonction du lieu de pêche, mais aussi de la saison.

Quel est le coût de ce bateau ?

Il y a encore une dizaine d’années, ce type de bateau était accessible à quelques-uns. Mais les temps ont changé et diverses entreprises américaines, canadiennes et surtout italiennes construisent des bateaux aux caractéristiques techniques excellentes et à bas prix.

En principe, les bateaux à coque rigide coûtent plus cher que les modèles gonflables. La différence de prix est justifiée par les matériaux utilisés pour la fabrication du bateau, mais aussi par le travail de conception qui a permis de créer un produit très stable et sûr.

Mais dans l’ensemble, même un bateau rigide est à la portée de ceux qui sont vraiment passionnés par ce type de pêche.

Si vous avez un budget très limité, vous pouvez aussi chercher un modèle d’occasion. Le marché de l’occasion offre de bonnes affaires, et met à votre disposition de nombreux bateaux qui ont été peu ou pas utilisés.

Où puis-je trouver un kayak de pêche ?

Ce type de bateau n’est pas toujours facile à trouver dans les grandes chaînes d’articles de sport, à moins que vous ne cherchiez un modèle gonflable à utiliser pour la pêche occasionnelle.

Si vous vivez dans une ville côtière, vous êtes sûr de trouver de bons modèles de bateaux rigides dans les meilleurs magasins nautiques de votre ville. L’internet est un autre moyen très utile pour trouver le bateau qui vous convient.

Vous trouverez ci-dessous quelques modèles disponibles sur le site d’Amazon, très utiles pour faire une comparaison rapide entre les caractéristiques et les prix des bateaux rigides, mais aussi des modèles gonflables.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Chargement…