Un groupe électrogène désigne les appareils dont la fonction est de convertir la capacité thermique en énergie mécanique, puis en énergie électrique. En bref, il se compose d’un moteur et d’un alternateur qui sont couplés et insérés dans une base avec d’autres éléments.
Ces éléments complémentaires sont :

  • des piles,
  • réservoir de carburant,
  • panneau de contrôle,
  • cadre de transfert de charge,
  • et silencieux.

En termes d’utilisation, en règle générale, les groupes électrogènes peuvent être utilisés comme source principale ou comme source auxiliaire, pour répondre aux qu’est ce qu un groupe électrogène, de manière crédible et efficace, quelle que soit leur application, vous pouvez trouvez un comparatif des meilleurs groupe électrogène sur groupe-electrogene.org.

En termes de fonctionnement, les groupes électrogènes sont constitués d’un générateur, qui est activé par la combustion dans le moteur à l’aide de l’alternateur. En ce qui concerne le carburant pour ce type d’équipement, vous pouvez choisir entre : gazole ou diesel, gaz naturel, biogaz, entre autres.

Un groupe électrogène peut être considéré comme un élément clé ou un allié majeur pour toute application ou tout projet. Par exemple, dans la conception d’un projet industriel ou dans le domaine de la construction où l’une des préoccupations inhérentes est d’assurer un approvisionnement énergétique continu et fiable.

Ici, une panne d’alimentation électrique peut entraîner de nombreux dégâts, et c’est en ce sens que les groupes électrogènes seront la réponse pour faire face à ce besoin, car ils sont extrêmement fiables et robustes pour remplir cette fonction.

Composants d’un groupe électrogène :

Alternateur :

pour choisir un alternateur, il faut d’abord définir sa finalité et ses conditions de fonctionnement. L’un des alternateurs les plus utilisés est le modèle Stamford, car il est très fiable et sa qualité est reconnue. Cette gamme dispose de plusieurs puissances et est prête à coupler plusieurs moteurs, selon les besoins.

Moteur :

c’est un composant de base des groupes électrogènes et il est conçu pour aider à améliorer la productivité et les performances. Les moteurs Perkins sont un exemple de fiabilité et de sécurité, prêts à répondre aux exigences et aux normes les plus strictes, ainsi qu’aux climats défavorables.
Carrosserie : c’est une tôle qui peut être en acier, en acier inoxydable ou en aluminium, avec un traitement anticorrosion qui assure l’efficacité du flux d’air qui va refroidir le moteur.

Cadre de transfert de charge :

responsable de l’alternance entre la source principale et la source auxiliaire, en cas de défaillance de la source, assurant ainsi l’approvisionnement continu en énergie.

Panneau de contrôle :

considéré comme le “cerveau” d’un groupe électrogène, sa fonction est de surveiller et de protéger les groupes électrogènes.


Banc :

il s’agit d’un cadre en acier avec un système anti-vibration qui possède un réservoir pour stocker le carburant, et qui peut ou non servir à élever le générateur à une certaine hauteur, en fonction du nombre de litres que le client souhaite.


Apprenez comment fonctionne un groupe électrogène et assurez efficacement l’énergie de votre entreprise.