Qui n’a jamais entendu parler de kayak à voile Levez la main ! Le kayak à voile est un accessoire de plus en plus populaire parmi les kayakistes et les canoéistes car il permet de doubler la distance de navigation.

Quoi ? Soit en alternant pagayage et navigation, soit en naviguant à l’aller tout en utilisant la pagaie du kayak ou du canoë comme gouvernail, et en pagayant au retour.

À notre avis, c’est un accessoire qui fera peut-être tourner le nez à certains, alors qu’il est aimé par d’autres. L’important est de trouver le juste milieu entre la voile et la pagaie. Ainsi, pour plaire à tous, nous vous présentons dans ce billet trois modèles différents de kayak à voile.

Les deux premiers sont assez bon marché et ils conviennent à tout le monde. Le dernier modèle a un niveau de performance et de conception différent, il est donc recommandé aux kayakistes assidus qui recherchent une aile qui durera quelques années.

Les voiles les plus vendues

Continuez ci-dessous pour les examens individuels.


1. Voile pour le kayak “Vgeby”

Oui, nous sommes conscients que le fait d’appeler un kayak à voile “Vgeby” est un choix un peu étrange. Mais en fin de compte, ce qui compte dans une voile, ce n’est pas tant son nom que sa fonctionnalité. Encore une fois, nous l’avons fait :

  • une voile résistante aux ultraviolets
  • un accessoire au design très compact, et très facile à installer. En pratique, il s’agit d’une voile universelle, qui est montée avec un clip. Il convient également aux kayaks rigides et gonflables, ainsi qu’aux canoës, aux SUP et aux petites embarcations.
  • un accessoire avec une garantie de 6 mois. Ce qui, pour une voile, n’est pas rien

Comme pour le modèle précédent, la voile est ronde et a un diamètre d’environ 108 cm. Lors de l’achat, vous trouverez la voile et un sac pour son rangement. Ce sont les points forts de la voile pour kayak Vgeby.

Quant aux limites, considérez qu’il s’agit d’un produit qui coûte quelques dizaines d’euros environ. Il fait donc son devoir, mais les points d’ancrage auraient pu être plus solides. De plus, la voile n’est pas livrée avec un manuel d’instructions, il faut donc faire appel soit au bon sens, soit à l’expérience, soit à un kayakiste plus expérimenté pour la monter.

Consulter le prix sur Amazon “}” data-sheets-userformat=”{“2″:769,”3″:[null,0],”11″:4,”12”:0}”>


2. Voile pour le kayak “Yosoo”

Cette voile est commercialisée sous le nom de “voile de pirogue”, mais nous vous assurons qu’il s’agit d’une voile adaptée à tout type de kayak. Dans le paquet que vous trouverez :

  • une voile ouverte a une circonférence de 108 cm.
  • un sac de rangement pratique

Le naviguer Yosoo est fabriqué dans un matériau de bonne qualité et durable, capable de repousser les rayons UV. C’est une voile compatible avec le kayak, mais aussi avec de nombreux modèles de canoës et de SUP. Le PVC est totalement imperméable, ce qui évite que la voile ne devienne lourde.

Montage des voiles Yosoo est très simple : c’est un accessoire universel, qui est équipé de clips qui permettent de le fixer à la poupe en quelques secondes seulement. Ne vous laissez pas tromper par l’aspect léger de cette aile, car elle tient en fait très bien même par vent fort.

Évidemment, si vous n’avez pas de dérive, vous installerez la voile à l’arrière, de sorte qu’elle se soulève dans l’air, se gonfle et facilite la navigation dès que le vent commence à souffler. Une autre chose à dire, c’est que si vous avez une dérive.

Le naviguer Yosoo À notre avis, il convient à tous les kayakistes : grâce à son excellent rapport qualité/prix, c’est un accessoire qui peut être essayé aussi bien par les débutants que par les experts.

Consulter le prix sur Amazon “}” data-sheets-userformat=”{“2″:769,”3″:[null,0],”11″:4,”12”:0}”>


3. Kayak de mer “Bic Sport

Si jusqu’à présent nous avons passé en revue les modèles de voile bon marché, avec le kayak voile Bic Sport nous entrons dans une gamme de produits très différente. Vous avez raison : c’est une voile “professionnelle” – adaptée aux kayaks et aux canoës.

Le kayak voile Bic Le sport est basé sur un concept de voile complètement différent, et beaucoup plus traditionnel que les deux autres modèles : la surface. En fait, c’est la surface de la voile qui “attrape” le vent, et utilise sa force pour propulser votre kayak vers l’avant. Si l’on considère la situation de ce point de vue, la voile Bic Sport ne fait pas de ride : il a une surface d’environ 1,2 mètre carré, ce qui suffit pour la traction d’un canoë, d’un kayak rigide ou même d’un kayak gonflable. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez également le monter sur le SUP.

La voile fonctionne très bien dans des vents de 3 à 18 nœuds. Il doit être monté à l’arrière pour capter le vent arrière à un angle pouvant atteindre 45 degrés par côté. Le voile Bic Sport Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, c’est une voile lattée. La latte est en fibre de verre, ce qui est une garantie de solidité.

Dans l’ensemble, c’est un excellent produit, qui rembourse intégralement son prix d’environ 80 euros. La voile est très solide :

  • ne donne pas de fessée lors de la troisième ou quatrième utilisation
  • les crochets ne se cassent pas quand le vent est juste un peu plus fort.
  • est très facile à assembler et à plier grâce à sa forme
  • elle s’abaisse contre le vent, et s’élève avec le vent en sa faveur
  • vous pouvez utiliser les branches comme guide, au lieu du gouvernail.

Considérez qu’avec ce type de voile, vous pouvez doubler la distance de navigation. En fait, vous pouvez naviguer sur l’aller de votre kayak, et pagayer sur le retour, ou même alterner voile et pagaie selon votre préférence. Voulez-vous alors mettre le plaisir d’orienter l’angle de la voile pour attraper le vent ?

A notre avis, les quelque 80 euros de la voile Bic Sport sont bien dépensés. Les inconvénients de cette voile ? Honnêtement, nous n’en avons pas trouvé. C’est un accessoire très bien fait et plus que satisfaisant. Toutefois, il faut considérer que Bic pourrait améliorer deux petits détails :

  • la façon dont la voile se replie. C’est une voile qui se plie en quelques mouvements, mais avec une conception légèrement différente, le pli pourrait être vraiment instantané.
  • la possibilité d’utiliser la voile avec un vent de travers. Pour l’instant, comme nous vous l’avons déjà dit plus haut, l’angle maximal de la voile est de 45 degrés.

Ce sont des détails, mais il est toujours bon de les connaître avant même de regarder ce produit, pour voir s’il vous convient.

Consulter le prix sur Amazon “}” data-sheets-userformat=”{“2″:769,”3″:[null,0],”11″:4,”12”:0}”>

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (16 votes, moyenne : 4,06 sur 5)
Chargement…