Le SUP Yoga est une discipline née en 2011, grâce à Sarah Tiefenthaler un professeur de yoga californien qui aime pagayer debout.

Après avoir constaté les bienfaits physiques et mentaux de l’activité physique dans l’eau, Sarah Tiefenthaler a révolutionné la pratique millénaire du yoga en l’introduisant à bord de planches à rames.

Quelles asanas peut-on faire sur une planche ?

Sur une planche à pagayer debout, vous pouvez faire de nombreuses asanas, mais pas toutes. . Ne croyez pas ceux qui vous disent le contraire. Une planche gonflable n’est pas le sol. Certains asanas, comme le Upavista Konasana, ne peuvent donc pas être faits dans l’eau, car ils nécessitent d’écarter les jambes le plus possible.

Mais vous pouvez encore faire beaucoup d’autres asanas, comme la position du cobra, de la bougie, du coude avant (uttanasana), du triangle allongé, de la position de la charrue, etc. Les seules limites sont données par votre niveau d’expérience, et la séquence que vous pratiquez – soit seul, soit guidé par un instructeur.

Quelle table convient le mieux pour le yoga ?

Toutes les planches peuvent être utilisées pour le yoga. Mais en fait, c’est plus confortable d’utiliser une planche gonflable car il est beaucoup plus léger qu’un panneau rigide et il est plus facile non seulement à mettre à l’eau et à ramener sur la rive, mais aussi à stocker.

Sarah Tiefenthaler il n’a pas utilisé un type de tableau particulier pour créer ses exercices. Ainsi, même s’il y a Tables SUP spécifiques pour le yoga en fonction d’acheter une planche spécifique n’est pas nécessaire. Pourquoi acheter une planche quand vous pouvez la louer à un prix inclus dans le prix du cours de yoga ? Divers cours de yoga offrent cette possibilité.

diversi tipi di tavole da sup paddle

Mais si vous voulez vraiment acheter une planche, quel est le meilleur modèle ? Tout modèle équipé d’un coussin antidérapant avec une bonne traction, mieux s’il est en EVA, convient à la pratique du yoga. La largeur de la planche est importante, mais il n’est pas nécessaire d’utiliser une planche plus large que la normale.

La plupart des asanas pour débutants et ne peuvent pas être faites sur une planche de 76 cm de large . De quels styles de yoga parlons-nous ? Tous, car les asanas qui sont arrivés en Europe et en Occident ne varient pas ou peu d’un style à l’autre.

Est-il nécessaire de savoir nager pour faire du yoga sur le tableau SUP ?

Oui, si tous les supporters doivent savoir nager Cette règle est également valable pour ceux qui veulent utiliser la table simplement pour faire du yoga. Ou même juste pour méditer. Vous ne pouvez pas faire d’asanas en portant un gilet de sauvetage, car celui-ci limite vos mouvements.

guida allo yoga sup

Bien que certains instructeurs donnent des cours à terre, il est plus dangereux de se renverser en eau peu profonde qu’en haute mer. Tant en mer qu’au lac, juste sous la surface de l’eau, il est très facile de trouver des rochers, des blocs ou des structures qui peuvent faire beaucoup de mal en cas d’impact.

Si vous vous renversez en tenant la position du cobra, il ne vous arrive rien car vous tombez simplement sur le ventre. Si vous vous entraînez en eau peu profonde, et que vous vous renversez en tenant la position du cobra, il ne vous arrive rien. Sirshasana les conséquences d’un impact avec le fond, un rocher ou un bloc peuvent être très graves.

Mieux vaut être seul ou en groupe ?

La pratique du solitaire exige une énorme discipline et un certain niveau d’expérience, elle n’est donc pas recommandée pour les débutants. Pour ceux qui viennent d’aborder le yoga, la pratique en groupe est recommandée, et pas seulement parce que vous pouvez être suivi par un instructeur.

Faire du yoga en groupe est plus amusant, et la “pression” exercée par le groupe et l’instructeur vous aide à être plus cohérent.

Quelles sont les meilleures conditions météorologiques ?

La meilleure condition météorologique pour pratiquer cette discipline est une vantardise . L’eau absolument plate et l’absence de vent garantissent que la planche ne dérive pas, et vous permettent de garder vos asanas aussi longtemps que nécessaire.

Cependant, ni les eaux de la mer ni celles du lac ne le sont encore. Même lorsque l’eau est plate, les courants peuvent déplacer légèrement votre planche. Pour pallier à cela, de nombreux instructeurs ancrent le tableau à une quai, une structure en forme d’étoile capable d’accueillir l’arc de 8 SUP. C’est une bonne solution pour ceux qui font du yoga en groupe.

Yoga-SUP
Le Dock permet d’ancrer la planche SUP au tableau en amortissant le mouvement dû aux courants.


Celui qui pratique seul ne peut pas utiliser l'”étoile”, et doit faire face au problème de l’ancrage de la planche
. Si vous préférez vous éloigner du rivage, une solution possible est de fixer un lest à l’anneau de proue, de manière à stabiliser la planche autant que possible. Si, en revanche, vous pouvez profiter de l’un des nombreux points d’amarrage – même les piliers d’une simple passerelle – présents à la fois sur la mer et sur le lac.

Quels sont les meilleurs moments pour pratiquer le yoga ?

Toutes les disciplines méditatives, y compris le yoga, donnent la de meilleurs résultats lorsqu’elle est pratiquée tôt le matin ou même à l’aube . Mais il y a aussi ceux qui préfèrent pratiquer en fin d’après-midi, vers le coucher du soleil. En réalité, les personnes qui choisissent ces deux moments de la journée pour faire du yoga ne sont qu’une minorité.

La plupart des gens font les exercices dans le temps fixé par leur instructeur. Et certains instructeurs préfèrent travailler avec le groupe en milieu de matinée ou même l’après-midi. Cette souplesse est très bien, mais pas si vous décidez de faire du yoga aquatique. Que vous alliez à la plage ou même au lac, le matin et l’après-midi sont les heures les plus chaudes de la journée, quand il y a plus de monde dans l’eau. Même au large, où les bateaux rapides, les jet-skis et les gardes-côtes s’élancent. La pratique du yoga, cependant, exige tranquillité et concentration.

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir atteindre une crique ou un bras de mer caché, ni de vivre très près d’une étendue de mer ou d’un lac peu fréquenté. Notre conseil est de choisir les premières heures du matin, ou les heures proches du coucher du soleil, lorsque la foule des baigneurs s’est dispersée.

Puis-je aussi pratiquer le yoga en hiver ?

La plupart des gens s’entraînent en été ou au printemps, lorsque les températures sont plus élevées et qu’il fait généralement beau. Mais si vous êtes un pratiquant expérimenté, et si vous avez la chance d’atteindre le lac ou la mer en peu de temps, vous pouvez pratiquer le yoga sur votre SUP même en hiver.

Le froid ne fait aucune différence – il suffit de porter la bonne combinaison, et peut-être même une paire de gants et de chaussures. Pour certaines personnes, la pratique en automne ou en hiver peut être un nouveau défi pour améliorer leur niveau de concentration.

Comment puis-je trouver des cours de yoga près de chez moi ?

La meilleure façon de trouver un cours de yoga en plein air est de chercher des instructeurs ou des écoles de sport qui organisent des événements sur les lacs ou en mer. L’une des écoles les plus célèbres est Indigo Yoga, sur le lac de Garde . Mais il y en a beaucoup d’autres.

yoga sup migliori tavole

En Italie, cette discipline n’est connue que des athlètes et des yogis les plus sophistiqués, et il n’est pas facile de trouver un bon parcours en un rien de temps. Google peut être un bon point de départ, mais vous devriez également consulter les chaînes sociales des centres sportifs et des enseignants, pour comprendre quel type de cours ils proposent, s’ils sont adaptés à votre niveau, mais aussi pour connaître l’opinion de ceux qui les ont essayés.

Comment reconnaître un enseignant qualifié ?

Le yoga n’est pas différent des autres types d’activité physique. Le meilleur témoin de la compétence d’un enseignant n’est pas les certificats qu’il a reçus, mais sa condition physique. Attention, nous ne disons pas que tous les professeurs de yoga doivent être minces et musclés.

Vous trouvez d’excellents professeurs que dame nature a dotés d’une structure physique différente et plus robuste. Un bon professeur, cependant, a un port sûr mais calme, une apparence jeune, et une peau saine et lumineuse quel que soit son âge. Mais avant tout, un bon professeur de yoga SUP doit aussi être un bon nageur.

Puis-je utiliser ma planche pour méditer ?

Le yoga est une forme de méditation, bien qu’elle ne soit pas la seule. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser votre table juste pour suivre le style de méditation qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, vous en tirerez un bénéfice physique et mental. Mais n’oubliez pas d’ancrer votre table, et ne pratiquez jamais la méditation dans des conditions météorologiques instables. Que vous choisissiez de méditer au bord du lac ou de la mer, la sécurité passe toujours avant tout !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Chargement…